À la une ce mercredi 8 décembre…

il y a 1 mois 63

L'actu du jour

Déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Allier, décision de la LFP après les incidents de l’Olympico, fête des Lumières à Lyon… Toute l’actualité du jour.

Deplacement d'Emmanuel Macron dans l'Allier, decision de la LFP apres les incidents de l'Olympico, fete des Lumieres a Lyon... Toute l'actualite du jour.


Déplacement d’Emmanuel Macron dans l’Allier, décision de la LFP après les incidents de l’Olympico, fête des Lumières à Lyon… Toute l’actualité du jour. © Pierrick DELOBELLE / MAXPPP / PHOTOPQR/BERRY REPUBLICAIN/MAXPP
Par

Déplacement. S’il n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection, Emmanuel Macron multiplie les déplacements en France, à la rencontre des Français. Après un passage par Vierzon, Bourges et Châteaumeillant (Cher) où il a rencontré de nombreuses personnes l’alertant sur leurs faibles retraites ou la paupérisation. Mercredi 8 décembre, le président de la République présidera le Conseil des ministres depuis Moulins-sur-Allier, avant de se rendre à Vichy — une première pour un chef de l’Etat depuis… 1958.

À LIRE AUSSIMacron en opération séduction auprès des maires

Justice. Le ministre des Petites et moyennes entreprises, Alain Griset, sera fixé sur son sort à 13h30, devant le tribunal correctionnel de Paris. Le 12 octobre dernier, après plusieurs reports de l’audience, le ministre délégué avait été jugé pour « déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale ». Le procureur avait requis 12 mois de prison avec sursis, 30 000 euros d’amende et trois ans d’interdiction d’exercer une fonction publique.

Football. À 18h, la commission de discipline de Ligue de football professionnel (LFP) se réunit afin d’aborder les incidents survenus lors du match OL-OM, interrompu au bout de quelques minutes de jeu à la suite d’un jet de bouteilles sur l’attaquant marseillais Dimitri Payet. Déjà condamné à jouer un match à huit-clos à titre probatoire, dans la foulée des incidents, l’Olympique lyonnais pourrait se voir infliger un nouveau huit-clos.

Cinéma. Sortie dans toutes les salles françaises de « West Side Story », remake par Steven Spielberg de la comédie musicale culte sortie en 1961 et récompensée par dix Oscars. Réécriture contemporaine du classique Roméo et Juliette, « West Side Story » narre l’histoire d’amour de deux jeunes new-yorkais dans les années 50, histoire d’amour contrariée par leur appartenance respective à deux bandes rivales.

À LIRE AUSSIQuand Steven Spielberg électrise « West Side Story »

Ligue des Champions. À 21h, depuis Wolfsburg (Allemagne), le LOSC joue sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Malgré un mauvais départ pendant les poules — deux points pris en trois journées — les joueurs lillois se sont bien rattrapés, deux victoires consécutives les propulsant en tête de leur groupe. Pour autant, rien n’est fait à quelques heures des derniers matchs de poule de la saison. Pour espérer se qualifier, Lille doit gagner ou faire match nul. En revanche, une défaite contre Wolsburg l'éliminerait immédiatement — et le club allemand joue, lui aussi, sa survie.

À LIRE AUSSILigue des champions : Messi et Mbappé régalent le PSG

Fête des lumières. Le 8 décembre, fête de l’Immaculée conception pour les catholiques, marque le coup d’envoi de la célèbre fête des Lumières lyonnaise. Si de nombreuses animations sont prévues dans le Vieux-Lyon, l’ombre du Covid plane toujours sur l’événement populaire et traditionnel. Comme l’ont annoncé Jean Castex et la préfecture mardi, le masque sera obligatoire en extérieur dans tout le centre-ville. La vente à emporter de nourriture et d’alcool a également été interdite à l’extérieur des zones réservées, afin d’éviter que les Lyonnais et les touristes retirent leurs masques dans les zones à forte densité. 

Vous lisez actuellement : À la une ce mercredi 8 décembre…

Agrandir le texte

Réduire le texte

Imprimer

Commenter

Ajouter aux favoris

Envoyer par email

Soyez le premier à réagir

Lire l'article