Alpes du Sud: d'importantes chutes de neige attendues, fort risque d'avalanche sur les massifs

il y a 1 mois 87

Compte tenu des chutes de neige annoncées dans la nuit de mardi à mercredi sur les hauteurs des massifs, les Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence sont placés en vigilance jaune neige-verglas et avalanche jusqu'à mercredi soir.

Attention aux chutes de neige ces prochaines heures. Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence sont placés en vigilance jaune neige-verglas et avalanches par Météo France, depuis mardi soir.

Une vigilance de "niveau 3 sur une échelle de 5 et de niveau 4 au-dessus de 2400 m sur les massifs de l’Ubaye et du Haut-Var/Haut-Verdon" est mise en place, précise la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué. Dans les Hautes-Alpes, le risque d'avalanche est classé niveau 4.

Dans ce département, les cumuls de neige annoncés atteindront 20 à 30 cm dans le Briançonnais ainsi que dans le Champsaur, 15 à 20 cm dans l’est du département, 10 cm à Gap, et jusqu’à 40 cm dans le col du Lautaret ainsi qu’à Vars. Des rafales de vent allant de 70 à 80 km/h sur les cols sont également prévues.

Des routes fermées aux poids lourds

Les deux préfectures recommandent d'observer la plus grande vigilance et de s'informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude.

Martine Clavel, préfète des Hautes-Alpes, précise que si aucune fermeture de route n’est envisagée pour l’heure, le col Bayard et les rampes du Motty sur la RN 85 sont interdits aux poids-lourds de plus de 26 tonnes depuis 20 h ce mardi soir. Idem pour les rampes de L’Argentière-la-Bessée et le col de Montgenèvre sur la RN 94.

En prévision des chutes de neige attendues ce mercredi, "le plan neige est activé du mardi 7 décembre 18 heures au jeudi 9 décembre 9 heures", indique la Ville de Briançon sur Facebook. Les bus seront gratuits toute la journée ce mercredi.

Lire l'article