Automobile : près de 800 000 personnes roulent sans permis en France

il y a 1 mois 46

Automobile

Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 770 000 conducteurs roulent sans permis, rapporte « 20 Minutes ».

Selon les chiffres de l'Observatoire national interministeriel de la securite routiere (ONISR), 770 000 conducteurs roulent sans permis en France, rapporte 20 Minutes.


Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 770 000 conducteurs roulent sans permis en France, rapporte 20 Minutes. © PHILIPPE TURPIN / Photononstop / Photononstop via AFP
Par

L’automobiliste que vous avez doublé ce matin, pestant contre sa conduite, avait-il vraiment son permis ? Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), rapportés par 20 Minutes, les chauffeurs circulant sans permis seraient, en effet, bien plus nombreux qu’on ne le croit. En 2021, ils seraient environ 770 000 à rouler sans la petite carte rose.

Un chiffre très impressionnant, d’autant qu’il est en constante augmentation depuis dix ans. Ainsi, le nombre de délits pour absence de permis est passé de 111 844 en 2016 à 123 219 en 2019. Au total, détaille l’ONISR, 6 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel circulaient sans permis — un taux qui s’élève à 3,5 % pour les chauffeurs impliqués dans des accidents corporels.

Perdre son permis… et son travail

Qu’est-ce qui explique une telle inconséquence, alors que circuler sans permis fait courir de graves dangers au conducteur concerné ? Premier paramètre, et non des moindres : la hausse très importante de la répression des entorses au code de la route, qui ont entraîné une explosion du nombre de retraits de permis. « Chaque année, du fait du nombre de radars qui augmentent et des politiques de réduction des vitesses qui changent continuellement, on a 100 000 annulations de permis pour défaut de points », explique Pierre Chasseray, président de « 40 millions d’automobilistes » au Parisien.

À LIRE AUSSIDamon - Pour une révision décennale du permis de conduire

Or, perdre son permis n’est pas simplement pénalisant. C’est aussi, pour les concernés, le risque très important de perdre son travail. En 2003, continue Pierre Chasseray, 50 000 des 130 000 personnes ayant perdu leur carte rose avaient, dans la foulée, perdu leur emploi. Un risque qui encourage les automobilistes les moins prudents à ne pas signaler la perte de leur permis à leurs entreprises, et donc à continuer à rouler.

Par ailleurs, si les conducteurs s’étant vu retirer leur permis sont majoritaires, on observe également un nombre grandissant de contrevenants n’ayant même pas pris la peine de le passer. Un comportement qui, pour la plupart des concernés, s’explique par le prix de plus en plus prohibitif du permis de conduire, qui dépasse désormais presque systématiquement 1 000 euros.

Vous lisez actuellement : Automobile : près de 800 000 personnes roulent sans permis en France

Agrandir le texte

Réduire le texte

Imprimer

Commenter

Ajouter aux favoris

Envoyer par email

Soyez le premier à réagir

Lire l'article