Déconfinement: les créations d'entreprises ont marqué le pas en août

il y a 2 semaines 4

Le nombre de nouvelles immatriculations n'a progressé que de 0,4%, mais le volume post-déconfinement reste très élevé.

Les créations d'entreprises se sont clairement tassées en août avec une progression de seulement 0,4% sur un mois, selon les chiffres de l'Insee.

Mais le volume de créations post-confinement reste élevé avec 82.052 nouvelles entreprises en août (contre 67.019 un an plus tôt). Rappelons qu'en juillet, le nombre de nouvelles immatriculations avait progressé de 9,1%, après 38,2% en juin, ce qui leur avait permis de retrouver leur niveau d'avant-crise.

Forte hausse dans la restauration

Sur la période juin - août, la hausse est même de 19% par rapport aux mêmes mois de 2019 et est tirée par le secteur transport et entreposage, et en son sein des activités de poste et de courrier. "Cet essor reflète notamment le développement des services de livraison à domicile", explique l'Insee.

Dans le détail, 25,9% de ces créations en août concernent des sociétés et 74,1% des entreprises individuelles. La hausse des créations a été forte dans la restauration (+4,8%) notamment rapide, la construction (+4,2%) et l'industrie (+3,7%), tandis que ces créations ont reculé dans les services aux ménages, a détaillé l'Institut national de la statistique.

Sur un an, le nombre cumulé d’entreprises créées est en hausse (+3,6 %). Les créations d’entreprises individuelles augmentent fortement (+6,1%) tandis que les créations de sociétés sont en recul (–3,1%).

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Lire l'article