Éruption explosive du volcan la Soufrière à Saint-Vincent : l'île est en cours d'évacuation

Le volcan de la Soufrière de Saint-Vincent vient d'entrer en éruption sur son île, heureusement en cours d'évacuation. C'est une éruption explosive avec un panache de cendres qui est déjà monté à huit kilomètres de hauteur.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : quels sont les dangers du volcanisme ?  La vie près des volcans n’est pas toujours paisible. En cas d’éruption la population est soumise à divers dangers dont certains peuvent être fatals. Futura-Sciences a rencontré Jacques-Marie Bardintzeff, docteur en volcanologie, pour qu’il nous parle de ces menaces.

On savait que ça finirait par arriver. Le L’étude des volcans est la volcanologie ou vulcanologie. L’activité volcanique est l’une des..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/d/c/f/dcfcbbf72e_125167_volcan-arenal-costa-rica.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Volcan" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/volcanologie-volcan-3537/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/volcanologie-volcan-3537/">volcan de la Soufrière de Saint-Vincent (à ne pas confondre avec la Soufrière de Guadeloupe ou la Soufrière de Montserrat) vient d'entrer en éruption dans le nord de l'île de Saint-Vincent qui est située dans les Petites Antilles, faisant partie de l'État de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L'événement s'est produit à 8 h 41 ce matin du 9 avril 2021 (12 h 41 Le GMT était la référence de temps pour la marine anglaise. Il est considéré comme le Temps Universel depuis 1884...." data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="GMT" data-tooltip="" data-url="/sciences/definitions/univers-gmt-4048/" href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-gmt-4048/">GMT) et plusieurs comptes Twitter, dont celui du professeur Richard Robertson, volcanologue de l'université des Indes occidentales (UWI), en témoignent.

It's an Easter tradition for many Vincentians to hike to the summit La Soufrière. This year due to the current effusive eruption, access to the volcano is prohibited but we're happy to share footage taken by Prof Robertson along the summit that shows the new dome. #svg#uwipic.twitter.com/tnroAvjY3p

— UWISeismic Research (@uwiseismic) April 2, 2021

Les volcanologues surveillaient plus attentivement ce volcan depuis la fin de l'année 2020 car un nouveau dôme de lave y était apparu et ne cessait de croître depuis comme le montraient encore les images ci-dessus datant du début du mois d'avril. Or, on sait bien que ce volcan peut être dangereux car la zone des Petites Antilles, ce sont les La lithosphère terrestre se compose de 15 plaques majeures et 40 plaques mineures, qui se déplacent de 1 à 20 cm par an (selon les..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/9/f/c/9fcec5bdc0_45137_plaques-tectonique-wikimediacommons-dp.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Plaque tectonique" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/structure-terre-plaque-tectonique-13874/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-plaque-tectonique-13874/">plaques tectoniques américaines à l'est qui plongent sous la plaque caraïbe à l'ouest. Les processus magmatiques qui en résultent produisent en surface des volcans gris, comme on les appelle, car leurs éruptions sont souvent explosives avec des panaches de cendres qui peuvent monter à des kilomètres de hauteur et qui s'accompagnent parfois de nuées ardentes destructrices.

Un volcan gris comme celui de la montagne Pelée

Ces mécanismes éruptifs sont liés à la genèse de Formation du magma<br />Il se forme à haute température et sous haute pression..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/6/1/2/612232a1f7_50034213_gabro-piotr-sosnowski-wikipedia.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Magma" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/structure-terre-magma-461/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-magma-461/">magma plutôt visqueux où l'énergie et les gaz s'accumulent jusqu'à une brusque libération. Les laves en surface de la Soufrière de Saint-Vincent ne sont pas aussi visqueuses que l'andésite, mais elles peuvent l'être suffisamment sous forme d'andésites basaltiques, qui sont des Classification des roches volcaniques<br />Les roches volcaniques font l'objet d'une classification qui repose sur plusieurs..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/5/6/5/565eaa89c9_50034262_meteorites-mars-zagami-pierre-thomas-ens-lyon.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Roche volcanique" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/structure-terre-roche-volcanique-1102/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-roche-volcanique-1102/">roches volcaniques de composition intermédiaire entre le Composition du basalte<br />Cette roche..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/7/7/5/77529dcd51_45443_def-basalte-hartlutjosibennoehr-wikimediacommonsjpg.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Basalte" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/structure-terre-basalte-1412/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/structure-terre-basalte-1412/">basalte et l'andésite, pour que l'on soit légitimement inquiet.

De fait, l'étude de ce Le stratovolcan est un volcan au volcanisme explosif, qui se caractérise par des versants très pentus, et..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/c/0/6/c0649ceef1_50034404_stratovolcan.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Strato-volcan" data-tooltip="" data-url="/planete/definitions/volcanologie-strato-volcan-2481/" href="https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/volcanologie-strato-volcan-2481/">stratovolcan avait bien montré l'existence de dépôts pyroclastiques. Tout comme l'éruption de la montagne Pelée survenue le 8 mai 1902 avait détruit la ville de Saint-Pierre, en Martinique, une éruption de la Soufrière de Saint-Vincent située donc sur le même arc volcanique avait fait 1.600 morts en 1902. La dernière en date, en 1979, n'avait heureusement fait aucune victime grâce au progrès de la science volcanologique.

Heureusement, aujourd'hui aussi, les autorités ont pris les devants et le jeudi 8 avril 2021 les autorités avaient lancé la procédure d'évacuation des 16.000 personnes vivant sur l'île.

En 2016, le volcanologue Richard Robertson était descendu dans le cratère de la Soufrière pour réaliser cette vidéo. Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Les sous-titres en anglais devraient alors apparaître. Cliquez ensuite sur l'écrou à droite du rectangle, puis sur « Sous-titres » et enfin sur « Traduire automatiquement ». Choisissez « Français ». © Streva Project

Intéressé par ce que vous venez de lire ?