Euro 2020 : les 10 affiches à ne pas manquer de la phase de groupes

il y a 1 semaine 77

Alors que l’Euro 2020 débute ce vendredi, le service des sports du Figaro vous dresse la liste des rencontres à ne surtout pas manquer lors de la phase de poules de la compétition.

Turquie-Italie : vendredi 11 juin à 21 heures (TF1 & beIN Sports 1)

C’est la rencontre qui lance le début de la compétition. Mais c’est aussi une magnifique opposition entre deux belles équipes. La Squadra Azzura de Roberto Mancini, même amputée de certains de ses éléments, fait figure de prétendante à la victoire finale sur cet Euro 2020. Face à elle, se dresse une équipe de Turquie redoutable, emmenée par le buteur du LOSC Burak Yilmaz.

Angleterre-Croatie : dimanche 13 juin à 15 heures (beIN Sports 1)

Cette rencontre a un goût de dernier carré de Coupe du Monde. En effet, en 2018, l’Angleterre et la Croatie avaient eu l’occasion de se croiser lors des demi-finales de la compétition. Les coéquipiers de Luka Modric s’étaient imposés et avaient donc gagné leur ticket pour la finale. Mais depuis trois ans, les choses ont bien changé et les Three Lions semblent, en tout cas sur le papier, s’être renforcés. Ce sera le choc de ce groupe D.

À lire aussi :Le calendrier de l'Euro 2020

France-Allemagne : mardi 15 juin à 21 heures (M6 & beIN Sports 1)

Une rencontre attendue par tous les supporters des Bleus. Cette affiche face à l’Allemagne marque l’entrée de l’équipe de France dans la compétition. Les hommes de Didier Deschamps auraient pu espérer mieux pour débuter. Ils devront obtenir un résultat positif s’ils veulent être certains d’atteindre les huitièmes de finale. La tâche s’annonce rude face à la Mannschaft emmenée, entre autres, par sa colonie du Bayern Munich. Ce sera aussi l’occasion, sauf si sa béquille le gêne encore, de revoir Karim Benzema avec le maillot français lors d’une compétition officielle.

Danemark-Belgique : jeudi 17 juin à 18 heures (beIN Sports 1)

C’est le match à suivre dans ce groupe B. Les Danois pourraient bien être l’une des équipes surprises de cet Euro 2020. Solides défensivement, ils possèdent aussi de belles armes offensives. Ils pourraient poser de sérieux problèmes aux Belges, sans doute revanchards, après leur Coupe du Monde (3e) où ils espéraient soulever le trophée. Au vu de leur effectif, les hommes de Roberto Martinez font encore partie des favoris de la compétition. Une très belle rencontre en perspective.

À lire aussi :Ces «inconnus» qui pourraient vous surprendre à l'Euro 2020

Pays-Bas-Autriche : jeudi 17 juin à 21 heures (beIN Sports 1)

L’une des belles rencontres de ce groupe C. Les Oranjes, qui ont beaucoup d’ambitions dans cet Euro 2020, auront fort à faire face à l’Autriche emmenée par le néo-madrilène David Alaba. Pour terminer premiers de leur groupe, Memphis Depay et ses coéquipiers devront s’imposer. Ce match devrait aussi permettre de voir à l'œuvre le nouveau joueur du Paris Saint-Germain, Georginio Wijnaldum.

Angleterre-Écosse : vendredi 18 juin à 21 heures (TF1 & beIN Sports 1)

C’est ce que l’on pourrait (presque) appeler un «derby». Les Écossais ont hérité d’un groupe difficile. Mais nul doute qu’ils seront très motivés face à leurs voisins anglais. C’est un match qui devrait être très disputé avec de l’impact et de l’intensité. À voir absolument.

À lire aussi :L'incroyable équipe-type des absents de l'Euro 2020

Portugal-Allemagne : samedi 19 juin à 18 heures (M6 & beIN Sports 1)

Encore un grand match dans ce groupe F. Cette opposition entre le Portugal et l’Allemagne pourrait s’avérer décisive à la fois pour les deux équipes mais aussi pour l’équipe de France. Un choc avec des grands joueurs, comme Cristiano Ronaldo, Bruno Fernandes et Ruben Diaz côté portugais et Manuel Neuer, Joshua Kimmich et Toni Kroos côté allemand. C’est aussi une affiche entre le dernier vainqueur de l’Euro, et la nation championne du Monde 2014.

Hongrie-France : samedi 19 juin à 15 heures (TF1 & beIN Sports 1)

Deuxième match pour l'équipe de France face à des Hongrois, certes privés de Dominik Szoboszlai, mais qui devraient rester dangereux. Contre l’adversaire, a priori, le moins fort du groupe, les Bleus doivent absolument l’emporter pour se qualifier pour la prochaine étape de la compétition. Y parviendront-ils ?

À lire aussi :Euro 2020 : ces 11 stars qui vont flamber avec leur sélection

Espagne-Pologne : samedi 19 juin à 21 heures (beIN Sports 1)

Un très beau match sur le papier. L’Espagne, qui fait partie des prétendantes au sacre, part avec une longueur d’avance sur le papier. Cependant, le test positif à la Covid-19 de Sergio Busquets pourrait bien bouleverser toute la compétition de la Roja, dans l'éventualité où d’autres joueurs espagnols venaient à l’attraper. De l’autre côté, même sans Arkadiusz Milik, la Pologne apparaît puissante sur le plan offensif grâce à l’une des grandes stars de cet Euro 2020 Robert Lewandowski.

Les joueurs espagnols s'entraînent individuellement

Portugal-France : mercredi 23 juin à 21 heures (TF1 & beIN Sports 1)

Dernier match de la phase de poules pour les Bleus. Et pas contre n’importe qui. Les champions du Monde 2018 retrouvent leurs bourreaux de la finale de l’Euro 2016. Un match qui devrait être intéressant à suivre, d’une part parce que les deux équipes se connaissent bien, puisqu’elles se sont affrontées récemment, et aussi parce qu’il devrait y avoir de l’enjeu en vue de la qualification pour les huitièmes de finale. En espérant que ce ne soit pas la dernière rencontre de l’équipe de France dans la compétition !

Lire l'article