Intempéries: de violents orages attendus mercredi dans le Gard et l'Hérault

il y a 1 semaine 35

Sept départements seront toujours en vigilance orange pluie, inondation et orages par Météo France mercredi. De violents orages sont attendus, notamment dans le Gard et l'Hérault.

Météo France maintient ses alertes. La moitié sud de la France n'en a pas fini avec les orages et les risques d'inondations, qui devraient continuer ce mercredi. Ce mardi déjà, un record de précipitations a été battu dans le département du Gard, où il est tombé près de deux mois de pluie en à peine trois heures, notamment sur la commune de Saint-Dionisy où 244mm ont été relevés.

Au total, sept départements sont à nouveau placés en vigilance orange pluie inondation et orages pour la journée de mercredi: l'Aveyron, le Gard, l'Hérault, la Haute-Garonne, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne (82). Cinq autres départements sont placés en vigilance orange aux orages (Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne).

D'après Météo France, une nouvelle vague orageuse devrait frapper jusqu'à la fin de la nuit les régions du Sud-Ouest jusqu'au Massif central, accompagnées de fortes pluies et de rafales de vent. Et si une accalmie devrait être observée le matin pour le Sud-Ouest, les départements placés en vigilance orange seront eux, sous d'importantes averses orageuses. Et l'instabilité devrait s'installer à la mi-journée sur une plus large partie du territoire, comprenant tout le Sud-Ouest jusqu'au Nord-Est. Les rares éclaircies seront attendues le long des côtes de la Manche.

Les établissements scolaires du Gard fermés mercredi

Alors que le département est toujours violamment frappé par les orages et inondations et que l'alerte sera maintenue mercredi, la préfecture du Gard a décidé de laisser fermés ses établissements scolaires publics et privés.

"Les établissements scolaires publics et privés du Gard (écoles, collèges et lycées) seront fermés le mercredi 15 septembre 2021. Tous les élèves regagnent ou vont regagner leur domicile ce soir", peut-on lire.

Dans son point de situation de 18h30, la préfecture recommande également aux habitants du Gard de limiter les déplacements ce mercredi, de ne pas s'abriter sous un parapluie ou sous un arbre, et de ne toucher en aucun cas un fil électrique tombé au sol.

Lire l'article