Japon : la grève de la faim d'un père expatrié

il y a 1 semaine 76

Publié le 21/07/2021 22:43 Mis à jour le 21/07/2021 22:43

Durée de la vidéo : 2 min.

 la grève de la faim d'un père expatriéFrance 3
Article rédigé par

C.Guttin, L.Krikorian, P.Miette - France 3

France Télévisions

Vincent Fichot est un Français en grève de la faim, expatrié au Japon. Il fait une grève de la faim depuis le 10 juillet. Il se bat pour revoir ses deux enfants dont il est sans nouvelles depuis trois ans. Ils ont été enlevés par leur mère, un trou juridique récurrent dans le pays.

Sous les affiches Tokyo 2020, ce n'est pas un combat sportif que mène ce père de famille, mais une lutte contre le gouvernement japonais. Vincent Fichot vient d'entamer son onzième jour de grève de la faim pour récupérer ses deux enfants, enlevés par leur mère japonaise. "Ça c'est ma petite fille qui aura 3 ans au moins de septembre, et ça c'est mon petit garçon qui aura six ans le mois prochain", montre-t-il. Il n'a plus de nouvelles depuis trois ans. En 2018, il est en instance de divorce, lorsque sa femme disparaît en emportant ses enfants avec elle.

"Mon avocat m'a répondu très calmement que mon épouse avait kidnappé mes enfants, et que je ne les reverrais certainement jamais." Depuis, l'ancien trader a tout tenté, rendez-vous avec Emmanuel Macron, lettre aux Nations-Unies, à Interpol, mais le phénomène est courant au Japon. Des mères sont venues le soutenir. Malgré quelques timides soutiens de politiques japonais, la législation au Japon favorise l'enlèvement parental en rendant le dépôt de plainte impossible. Au regard de la loi, c'est une affaire privée, de cadre familial. Le père de 39 ans n'a plus rien à perdre. Il espère que la venue d'Emmanuel Macron à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des JO mettra la pression sur le gouvernement japonais.

actualités analyses vidéos

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Japon

Newsletter

toute l’actualité en vidéo

Recevez l’essentiel de nos JT avec notre newsletter

Abonnement Newsletter

France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters.

articles sur le même thème

 les athlètes découvrent le village olympique. (FRANCE 2)

JO de Tokyo : les athlètes découvrent le village olympique

Affiche avant le test salivaire du Covid-19 à l'aéroport de Tokyo où est arrivé le groupe de Radio France pour suivre les Jeux olympiques 2021. (FARIDA NOUAR / RADIO FRANCE)

Les coulisses des JO. L'équipe de Radio France a réussi la première épreuve : elle est sortie de l'aéroport de Tokyo

Des Japonais posent derrière l'emblème des JO à côté du stade olympique à Tokyo, le 20 juillet 2021. (NAOKI MAEDA / YOMIURI / AFP)

JO 2021 : un vent de fronde dans les rues de Tokyo

Le centre d'entraînement des escrimeuses et escrimeurs français à Nishikatsura (Japon) le 15 juillet 2021 (CECILIA BERDER / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

En route vers Tokyo 2021 : stage de préparation pour Cécilia Berder à Nishikatsura au Japon

Le Français Vincent Fichot, qui a entamé une grève de la faim, devant une gare à Tokyo (Japon), le 10 juillet 2021. (PHILIP FONG / AFP)

Japon : un père français en grève de la faim après avoir été privé du droit de voir ses enfants

vu d'Europe

Franceinfo sélectionne chaque jour des contenus issus de médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Ces contenus sont publiés en anglais ou en français.

Lire l'article