Le premier hélicoptère à hydrogène bientôt prêt au décollage

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Dès 2023, PiAC compte faire le premier vol d’un hélicoptère à pile à combustible à hydrogène. © Edm Aerotec

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L'avionneur Piasecki Aircraft Corporation (PiAC) compte ajouter une pile à combustible à un petit hélicoptère ULM. Ce sera le premier à être alimenté par de l'hydrogène pour voler.

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C'est avec ce carburant que le CoAX-2D de l'Allemand Edm Aerotec, modifié par Piascki Aircraft Corporation (PiAC), devrait prendre les airs dans l'avenir. L'appareil sera le premier Inventé en 1907 par Paul Cornu<br />Le..." data-image="https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/midioriginal/b/7/8/b7884cbf03_50037824_800px-zepper-bk-117-c2-28ec145-29-schweizerischerettungsflugwacht.jpg" data-more="Lire la suite" data-number="" data-title="Hélicoptère" data-tooltip="" data-url="/sciences/definitions/aeronautique-helicoptere-11168/" href="https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/aeronautique-helicoptere-11168/">hélicoptère à disposer d'un moteur alimenté par de l'hydrogène.

2023 : premier vol d’un hélicoptère à pile à combustible

Se classant dans la catégorie ULM, cet hélicoptère est déjà certifié avec un moteur thermique. Modifié par PiAC, il embarquera une pile à combustible dégageant 80 kW. L'aéronef disposera d'une batterie, d'un réservoir d'hydrogène, d'un onduleur et d'un moteur électrique. Pour gérer l'ensemble, un système informatique sera intégré, ainsi qu'un procédé de refroidissement doté de quatre ventilateurs. Un réservoir d'oxygène sera aussi disponible.

Avec ce CoAX-2D modifié, PiAC souhaite réaliser un prototype fonctionnel qui pourrait l'aider à concevoir son propre hélicoptère à hydrogène, le PA-890. Un appareil plus gros, pouvant emporter plus de deux passagers. Les premiers vols de la version hydrogène du CoAX-2D devraient avoir lieu dès l'an prochain. Selon PiAC, l'emploi de la pile à combustible à hydrogène pourrait réduire les coûts d'exploitation de 50 % par rapport aux hélicoptères conventionnels.

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