Les idées claires. Covid-19 : le variant anglais touche-t-il plus les enfants ?

il y a 6 jours 30

La mutation du SARS-CoV-2 repérée en Angleterre est-elle plus contagieuse et dangereuse pour les enfants ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

Alors que l'Angleterre vient de revenir à un confinement dur de l’ensemble de sa population à la suite de l'importante flambée épidémique de Covid-19 que connaît le pays depuis quelques semaines, de nombreuses questions se posent sur ce nouveau variant. Nommé B.1.1.7 cette mutation du SARS-CoV-2 serait associée à une hausse de l’infectiosité et donc à une diffusion plus rapide, "jusqu’à 70% plus facilement", selon le Premier ministre Boris Johnson.

Une infirmière du King’s College Hospital de Londres affirme que le pays connaît une explosion du nombre de cas d’enfants et de jeunes adultes, jusque là plutôt épargnés par l’épidémie. Elle évoque "des salles entières [de l’hôpital] remplies d’enfants atteints de Covid".

Nous avons demandé à Astrid Vabret, professeure de virologie et cheffe de service du laboratoire de virologie du CHU de Caen de nous éclairer sur cette mutation.

>> Écoutez et abonnez-vous au podcast

 le variant anglais touche-t-il plus les enfants ?Covid-19 : le variant anglais touche-t-il plus les enfants ? (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)
Lire l'article