Les vidéos à caractère religieux explosent sur TikTok

il y a 1 mois 66

Société Religion

Plusieurs religieux utilisent le réseau social pour évoquer leur foi, dans des vidéos qui connaissent un franc succès, rapporte « Courrier International ».

Des religieuses de Boston, un imam londonien et une juive orthodoxe americaine, des moines Shaolin de Yan Qin...de plus en plus de religieux utilisent le reseaux social TikTokpour temoigner leur foi aupres de leurs fideles. (Image d'illustration)


Des religieuses de Boston, un imam londonien et une juive orthodoxe américaine, des moines Shaolin de Yan Qin...de plus en plus de religieux utilisent le réseaux social TikTokpour témoigner leur foi auprès de leurs fidèles. (Image d'illustration) © ANDREAS SOLARO / AFP
Par

C'est un phénomène qui prend une ampleur considérable sur le réseau social TikTok. Comme l'explique un reportage de la BBC repéré par Courrier International, plusieurs religieux s'essayent à la vidéo en retranscrivant des extraits de leur quotidien de façon humoristique. Parmi eux, les sœurs de Boston, qui appartiennent à la congrégation des filles de Saint-Paul, se font appeler les « #MediaNuns » (les nonnes des médias.

Plusieurs de leurs vidéos, où elles font parler des œufs peints en religieuses ou encore lorsque l'une d'elles se cache dans un placard pour surprendre une de ses consœurs, ont fait le buzz sur la toile en étant vues plusieurs centaines de milliers de fois. À travers leurs publications, leur objectif est de relayer auprès des fidèles la parole de l’Évangile, dans les médias et les nouveaux moyens de communication comme TikTok.

@daughtersofstpaul

#Catholic #Nuns #MediaNuns #Jesus #FYP

♬ original sound - Alexandra Karadimas

Les membres de la congrégation des filles de Saint-Paul ne sont pas les seules à publier des vidéos sur leur foi. Comme elles, Sabah Ahmed, un imam de 27 ans affecté à la plus grande mosquée de Londres, s'est fait connaître sur le réseau social. Selon lui, ce partage de vidéos a de réels bienfaits : « être présent sur les réseaux sociaux permet de diffuser largement votre message et de toucher des gens que vous n’auriez peut-être pas pu atteindre autrement ». Même son de cloche du côté de l’Américaine Melinda Strauss, qui « communique sur sa vie de juive orthodoxe » dans le but de déconstruire les préjugés sur le judaïsme.

À LIRE AUSSIL’incroyable progression de TikTok en 2020

Plusieurs dizaines de milliards de mentions sur TikTok

Comme le montre les chiffres, les vidéos liées aux religions tiennent une place de premier choix sur la toile. Sur TikTok, neuf milliards de citation du hashtag « #ChristianTikTok » (soit « le TikTok chrétien »), ont été comptabilisés selon la chaîne de télévision britannique, et deux milliards pour « #Diwali », la fête des lumières indienne pratiquée par les hindous, les sikhs et les jaïns. Le hashtag « #Islam », quant à lui, a été utilisé plus de 60 milliards de fois sur l’application.

À LIRE AUSSILe policier star de TikTok et de télé-réalité en conseil de discipline

La pratique de ces nouveaux influenceurs dépassent les frontières et la BBC souligne également que des moines Shaolin de Yan Qin connaissent un franc succès sur Douyin, la version chinoise de TikTok. Face au buzz de leurs vidéos, certains touristes viennent visiter leur monastère uniquement dans le but de les rencontrer.

Vous lisez actuellement : Les vidéos à caractère religieux explosent sur TikTok

Agrandir le texte

Réduire le texte

Imprimer

Commenter

Ajouter aux favoris

Envoyer par email

Soyez le premier à réagir

Lire l'article