Marseille: la calanque des Pierres-tombées devient officiellement naturiste

il y a 1 mois 50

Des panneaux vont donc être installés à l'entrée de la calanque, expliquant que le site est autorisé aux naturistes. Il sera toujours autorisé aux personnes habillées.

C'est officiel: la calanque de Pierres-tombées va devenir un site naturiste après une autorisation de la mairie. Un véritable soulagement pour les adeptes de cette pratique qui demandent cette mesure depuis un moment, en raison de désagréments avec des touristes mais aussi d'incivilités.

Cette officialisation s'est bien fait attendre. En effet, cette zone naturelle est en réalité naturiste depuis 90 ans, rappelle Hervé Menchon, adjoint au maire EELV, en charge de la mer, invité de BFM Marseille Provence ce lundi. Mais aucune situation légale n'avait encore été créée.

"On va officialiser cette pratique qui, pour certains, est très proche d'une philosophie, d'un mode de vie. On va donc pérenniser cette situation en autorisant officiellement le naturisme à cet endroit", détaille l'adjoint EELV.

Un élargissement à d'autres sites?

Des panneaux vont donc être installés à l'entrée de la calanque, expliquant que le site est autorisé aux naturistes. Les Pierres-tombées ne vont pas être interdites aux personnes habillées, ces dernières pourront y accéder "en connaissance de cause", explique Hervé Menchon.

"Aujourd'hui, avec la surfréquentation de Sugiton, on a des gens qui arrivent sur la calanque des Pierres-Tombées et qui leur disent 'pourquoi vous êtes tout nus?'. Ils sont assez gênés de cette situation, de devoir justifier d'une pratique qu'ils avaient depuis 90 ans maintenant sur ce site", détaille Hervé Menchon.

La mesure pourra-t-elle ensuite être élargie à d'autres calanques? L'adjoint au maire de Marseille en charge de la mer temporise. "On va y aller avec une méthode qui consiste à avoir une situation de réussite sur les Pierres-Tombées", explique-t-il.

Seulement après un "retour d'expérience", la mairie pourra envisager de créer un deuxième point naturiste dans "un lieu très reculé". Hervé Menchon a déjà été saisi d'une autre demande.

Lire l'article