Olivia Rodrigo, l'Américaine de 17 ans qui signe le tube-surprise de ce début d'année

il y a 2 jours 34

Bien connue du jeune public américain pour ses rôles à la télévision, l'adolescente vient de sortir un tout premier single qui cartonne outre-Atlantique.

C'est le carton que personne n'avait vu venir. Le nom d'Olivia Rodrigo, une quasi-inconnue de 17 ans, est en train d'émerger sur la scène pop américaine. Avec son tout premier single dévoilé la semaine dernière, Drivers License, l'adolescente affole les plateformes, et signe le tube de ce début d'année.

"J'ai eu mon permis de conduire la semaine dernière, comme nous en parlions souvent / Parce que tu avais hâte que je puisse enfin conduire jusqu'à chez toi / Mais aujourd'hui je pleurais en conduisant à travers la banlieue, parce que tu n'étais pas là", chante la jeune fille dans cette ballade pop-rock adressée à un ancien amour.

Disponible depuis seulement cinq jours, le morceau vient de battre un record: lundi, elle est devenue la chanson la plus streamée en une journée de l'histoire de Spotify (hors chansons de Noël) avec 11,51 millions d'écoutes en 24 heures, d'après la maison de disques Universal. Le morceau se retrouve dans le Top 10 de dizaines de pays sur Spotify, iTunes ou Apple Music. Et le clip qui l'accompagne approche les 20 millions de vues sur YouTube. Présentation d'une auteure-compositrice qui pourrait bien marquer l'année à venir.

Nouvelle star des adolescents

Si le nom d'Olivia Rodrigo n'est pas encore célèbre, le jeune public américain le connaît depuis des années. De 2016 à 2019, elle a tenu l'un des rôles principaux de la série pour enfants Frankie et Paige (Bizaardvark, en VO) sur Disney Channel. Cette année-là, la jeune Américaine aux origines philippine, allemande et irlandaise décroche le premier rôle d'une série-événement de la plateforme Disney+: High School Musical: La Comédie musicale, la série, fiction qui prend la forme d'un documentaire parodique dans lequel une troupe de lycéens décide de mettre sur pied une version scénique de High Shcool Musical, phénomène des années 2010.

Ce rôle a d'ailleurs déjà permis à l'adolescente d'apparaître dans le Billboard Hot 100 (classement de référence aux Etats-unis) en janvier 2020. All I Want, une chanson qu'elle a écrite et interprétée pour la bande-originale de la série, était apparue à la 90e place.

La (nouvelle) recette du succès

À l'heure où le jeune public plébiscite plutôt les musiques urbaines, comment s'imposer avec une ballade pop? En cartonnant sur TikTok, passage devenu presque obligatoire pour tout artiste en devenir. Sur l'application de partage de vidéos, des dizaines d'internautes reprennent ce titre en fond sonore, lui permettant de devenir viral et de toucher un maximum d'auditeurs.

Par ailleurs, une petite mythologie entoure ce morceau. Pour beaucoup, la chanson est adressée à l'acteur Joshua Basset, son partenaire dans High School Musical: La Comédie musicale, la série, avec qui elle aurait rompu l'an passé. Cette théorie passionne les internautes. Taylor Swift a éprouvé la méthode, et est devenue l'un des plus grands noms de la pop américaine en disséminant des indices sur sa vie privée dans ses textes que ses fans s'emploient toujours à disséquer. C'est avec le même intérêt que ceux d'Olivia Rodrigo analysent le sien, décuplant encore l'engouement pour le morceau.

Une alliée de choix

La très jeune chanteuse cite d'ailleurs l'interprète de Willow comme sa principale inspiration:

"Taylor Swift est ma plus grande idole", confiait-elle en décembre au magazine Schön!. "La manière dont elle raconte des histoires et peint des images à travers ses chansons m'inspire infiniment. Si jamais je la rencontrais, je pense que je prendrais feu."

Olivia Rodrigo va peut-être bientôt devoir se munir d'un extincteur, car le rêve pourrait bien devenir réalité. Taylor Swift a plusieurs fois salué la jeune fille sur les réseaux sociaux et notamment cette semaine, pour la féliciter du succès de sa chanson: "C'est mon bébé et j'en suis très fière", a-t-elle écrit dans un commentaire. De quoi, encore, participer au buzz du morceau. Ces quelques mots ont en tout cas donné lieu à une réaction extatique de la jeune chanteuse.

L'avenir dira si Olivia Rodrigo, qui prépare son premier EP, transformera l'essai. Mais peu de nouveaux venus peuvent se targuer de démarrer avec l'approbation affichée de l'une des chanteuses les plus populaires de ces dernières années.

Lire l'article