Wi-Fi gratuit: Starlink passe son premier accord avec une compagnie aérienne

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Hawaiian Airlines fournira ce service qui s'appuie sur le réseau satellitaire de SpaceX d'Elon Musk.

C'est une première pour Starlink, le service d'accès à Internet de SpaceX, la société d'Elon Musk. Il sera disponible pour les passagers de la compagnie aérienne Hawaiian Airlines qui pourront s'y connecter en Wi-Fi gratuitement, selon CNBC.

Starlink, c'est ce réseau d'environ 2000 satellites en orbite terrestre basse, conçu pour fournir un accès Internet haut débit aux consommateurs et aux entreprises partout sur la planète. Le montant de la transaction entre le fournisseur et le groupe aérien n'a pas été communiqué.

L'installation des équipements, notamment des antennes, sur les appareils de la compagnie devrait commencer l'année prochaine. Il y a encore "des problèmes de certification qui doivent être résolus avant que nous soyons prêts à exploiter le produit", a déclaré Avi Mannis, directeur du marketing et des communications d'Hawaii Airlines, dans une interview.

Performances "très impressionnantes"

Hawaiian Airlines n'a pas précisé le débit qui serait proposé aux passagers mais a précisé que "les types de performances évoquées avec Starlink" sont "très impressionnantes".

"Hawaiian Airlines va s'assurer que ses passagers bénéficieront de l'Internet haut débit comme nous l'attendons au 21e siècle. Ce qui crée des tracas, comme télécharger des films avant le décollage, sera une relique du passé" commente d'ailleurs Jonathan Hofeller, vice-président des ventes commerciales de Starlink chez SpaceX.

Hawaiian propose plusieurs liaisons au-dessus de l'océan Pacifique, desservant les États-Unis, le Japon, l'Australie et la Nouvelle-Zélande... depuis Hawaï. Il ne proposait jusqu'à présent pas de Wi-Fi en vol alors que ce sercice est un véritable atout concurrentiel.

Starlink doit être gratuit pour les passagers estime SpaceX

Ce contrat pourrait être un levier pour Starlink qui cherche à fournir son service aux compagnies aériennes parfois critiquées pour leurs offres d'accès à Internet en vol perçues comme chères et/ou peu efficaces. Avec un objectif clair: fournir un service rapide, sans coupure et gratuit pour les passagers.

Mais le coeur du business de Starlink est de viser les foyers et les entreprises mal ou peu couverts par un réseau très haut débit sur la planète. A date, il compterait déjà 200.000 clients dans le monde.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

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